Les mardis du PTB Namur : la programmation

Un mardi par mois, en général le deuxième mardi, le PTB Namur organise des soirées thématiques : un ou plusieurs intervenants du PTB et / ou d’associations sont invités pour parler d’un sujet d’actualité et / ou de société. Un temps d’échange avec le public est à chaque fois prévu.

Les soirées commencent à 19h30 et ont lieu à notre local, L’Etincelle, rue de Gembloux, 134, à Saint-Servais (à quelques minutes de la gare de Namur).

Voici les dates de nos prochaines soirées :

Le mardi 8 décembre, nous recevrons le docteur Sofie Merckx, médecin à la maison médicale de Médecine Pour Le Peuple (MPLP) à Marcinelle. « La santé n’est pas une marchandise. » Nous parlerons de la situation actuelle des soins de santé en Belgique, par exemple avec le projet de Maggie De Block de remettre les malades de longue durée au travail, et de la vision du PTB. L’actuelle campagne menée par MPLP, « Sans argent chez le généraliste », est également le titre d’un chapitre coécrit par Sofie dans le livre « La taxe des millionnaires et sept autres idées brillantes pour changer la société. Cette soirée sera aussi l’occasion de faire connaissance avec le fonctionnement des maisons médicales de MPLP. Autre(s) orateur(s) à confirmer.

Le mardi 12 janvier, nous recevrons Benjamin Pestieau, coauteur du chapitre « Retrouver le temps de vivre, la semaine de 30 heures », dans le livre « La taxe des millionnaires et sept idées brillantes pour changer la société. » Est-il possible de travailler moins sans perte de salaire ? Cela permettrait-il de donner un emploi à tout le monde ? Est-il possible d’avoir plus de temps pour soi, pour sa famille, ses amis, pour s’investir dans des activités bénévoles aussi ? Autant de questions que nous aborderons en compagnie de Benjamin. Autre(s) orateur(s) à confirmer.

Le mardi 9 février, nous recevrons Mathilde El Bakri, coauteur du chapitre « La valse de Vienne du logement », toujours dans le livre « La taxe des millionnaires et sept idées brillantes pour changer la société. » Mathilde est également de retour d’un voyage d’étude à Vienne, ville où 60% de la population habite un logement public-social, alors qu’en Belgique les listes d’attente sont la réalité de nombreuses familles, et que l’accès au logement ou à la propriété est de plus en plus difficile, notamment pour les jeunes. Fait-on une différence entre logement public et logement social ? Appliquer le modèle viennois permettrait quoi, concrètement ? Autre(s) orateur(s) à confirmer.

Une autre soirée, dont la date n’a pas encore été fixée, concernera la SNCB, « En route pour un service maximum », titre de la récente brochure éditée par le PTB.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via namur@ptb.be

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une de ces soirées !