Règlement mendicité - Faites leur entendre votre voix

Ci-dessous, vous trouverez une lettre type à envoyer par mail aux élus namurois pour leur faire part de votre indignation quant au règlement (anti)mendicité. Elle a aussi pour but de leur demander la réunion d’un conseil communal exceptionnel pour entendre les citoyens concernés et les associations de terrain, et amener le débat sur le retrait du règlement.

Cette lettre comprend un champ personnalisable que vous pouvez compléter, avec votre point de vue, vos arguments, vos idées. Le PTB Namur ne sera aucunement responsable des propos qui y seront tenus. N’oubliez pas de signer avec votre prénom et nom.

Les mails des élus, issus de l’annuaire du conseil communal, sont publics. Ils sont repris sous la lettre. Il suffit de faire un simple copier / coller. L’adresse du PTB Namur y est également reprise, pour que nous puissions évaluer et assurer le suivi. Il est donc important de l'y laisser.

Merci pour votre soutien !

La lettre

Madame la conseillère, Monsieur le conseiller,

Comme vous le savez, le 29 juin dernier, le Conseil communal de Namur a décidé d'interdire la mendicité dans le centre-ville, dans les artères commerciales de Jambes, Bouge, Saint-Servais et Salzinnes. Cela a été fait sans aucune concertation avec les personnes concernées, ni avec les associations de terrain.

Vous n'êtes pas sans savoir que cette décision inique, injuste et humainement violente, a suscité beaucoup d'émotion tant parmi les plus démunis de notre ville que parmi la population en général.

L’association des commerçants, par la voix de son président, s’est prononcée contre la mesure. Le secrétaire national du Syndicat National du Personnel de police et de Sécurité s’est également prononcé contre. Comme le Mouvement Ouvrier Chrétien et ses organisations affiliées (CSC, Mutualité chrétienne, Vie Féminine...) Comme des journalistes. Comme tant de citoyens. Cela ne vous suffit-il pas ?

Personnellement, je suis fermement opposé à ce règlement parce que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (à remplir par le signataire).

J'attends votre réponse. Nous signalerons qui a eu le courage de répondre, positivement ou négativement, mais une réponse sera déjà mieux que le silence de l’indifférence. Prenez-vos responsabilités, avec conscience et courage. Ce règlement ne résout rien, comme beaucoup de vous doivent certainement le penser, le savoir. Chaque situation où la mendicité est un recours ou un moyen demande une réponse adaptée, pas une interdiction générale mettant tout le monde dans le même sac.

Je vous demande donc avec insistance de revenir sur votre décision. Le conseil communal, censé représenter la population namuroise, doit se réunir en urgence pour entendre les citoyens concernés et les associations de terrain, pour ensuite débattre d'un retrait du règlement.

Vous pouvez faire bouger les choses.

Bien à vous,

Prénom et Nom

Les mails des élus

brigitte.baland@mail.be <brigitte.baland@mail.be>; draye.lambert@skynet.be <draye.lambert@skynet.be>; marcelinemushokoza@hotmail.com <marcelinemushokoza@hotmail.com>; arnaud.gavroy@ville.namur.be <arnaud.gavroy@ville.namur.be>; patricia.grandchamps@ville.namur.be <patricia.grandchamps@ville.namur.be>; xaviergerard@hotmail.com <xaviergerard@hotmail.com>; chantal.istassejoly@gmail.com <chantal.istassejoly@gmail.com>; dimilhoste@hotmail.com <dimilhoste@hotmail.com>; eric.mievis@chr-namur.be <eric.mievis@chr-namur.be>; info@etiennenahon.be <info@etiennenahon.be>; annebastinvanbrabant@gmail.com <annebastinvanbrabant@gmail.com>; anne.barzin@ville.namur.be <anne.barzin@ville.namur.be>; luc.gennart@ville.namur.be <luc.gennart@ville.namur.be>; bernard.guillitte@ville.namur.be <bernard.guillitte@ville.namur.be>; annelouise.oger@gmail.com <annelouise.oger@gmail.com>; jma@temploux.be <jma@temploux.be>; brigitte@bazelaire.be <brigitte@bazelaire.be>; chris.tof@hotmail.com <chris.tof@hotmail.com>; guy.carpiaux@skynet.be <guy.carpiaux@skynet.be>; collard.florence@gmail.com <collard.florence@gmail.com>; verdelvaux@gmail.com <verdelvaux@gmail.com>; genevieve_demoustier@hotmail.com <genevieve_demoustier@hotmail.com>; yasminejacques@hotmail.com <yasminejacques@hotmail.com>; dorothee.klein@live.be <dorothee.klein@live.be>; p.mailleux@gmail.com <p.mailleux@gmail.com>; tanguy.auspert@ville.namur.be <tanguy.auspert@ville.namur.be>; cecile.crefcoeur@ville.namur.be <cecile.crefcoeur@ville.namur.be>; maxime.prevot@ville.namur.be <maxime.prevot@ville.namur.be>; stephanie.scailquin@ville.namur.be <stephanie.scailquin@ville.namur.be>; baudouin.sohier@ville.namur.be <baudouin.sohier@ville.namur.be>; pierreyvesdupuis@hotmail.com <pierreyvesdupuis@hotmail.com>; <namur@ptb.be>