Province de Namur: Territoire de Mémoire

30 communes du territoire provincial namurois ont adhéré au réseau «Territoires de Mémoire» qui se définit comme cordon sanitaire pour résister aux idées liberticides, une vingtaine de plus qu’en 2009. L’ASBL «les Territoires de la Mémoire» et la Province de Namur proposent d’organiser une rencontre «événement» destinée à toutes les communes de son territoire. Les Collèges communaux, les bibliothèques, directions d’écoles, enseignants, directions de centres culturels et responsables de mouvements patriotiques y seront conviés.

Les objectifs:
1. Dynamiser les actions locales en informant sur les outils, les services et moyens de financement existants en vue d’effectuer un travail de Mémoire et d’éducation à une citoyenneté active ;
2. Informer sur l’offre pédagogique proposée par le Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté, l’ASBL «Les Territoires de la Mémoire»
3. De mettre en avant l’importance du soutien de la Province de Namur en mettant en exergue ses services et l’appel à projets 2018 (à travers certaines réalisations des lauréats des appels à projets précédents).

Les outils présentés seront de deux natures:
• ceux réalisés par les lauréats des années antérieures,
• ceux proposés par des associations spécifiquement centrées sur la thématique:
  - la Cellule «Démocratie ou Barbarie»,
  - le Creccide (Carrefour régional et communautaire de citoyenneté et démocratie),
  - le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale «Annoncer la couleur»,
   -le Centre de ressources documentaires de la Province de Namur, …

Programme de la demi-journée:

• 15:00-17:00
«Salon aux idées» (orientés projets en matière de Travail de Mémoire et de Citoyenneté). Stands avec les structures renseignées ci-dessus. Les visiteurs pourront rencontrer et échanger autour de leurs projets (outils, pistes de subsides,…)

• 17:00:
Présentation d’une sélection de projets réalisés par les lauréats des appels à projets «Province de Namur, Territoire de Mémoire»

• 17:30:
Prises de paroles officielles Madame Lazaron, Députée provinciale en charge de l’action sociale (Présentation de l’appel à projets 2018) – Monsieur Jérôme Jamin, Président de l’ASBL «Les Territoires de la Mémoire » (Présentation de l’ASBL et du réseau)

• 18:00:
Verre de l’amitié

QUAND
28 février 2018 à 15h00 - 18h00
Salle communale, Place de l'Armistice, Bois-de-Villers
CONTACT
Isabelle PAUL · · 081 775 406

Serez-vous présent.e ?

Si vous cochez « J'accepte de recevoir des e-mails » ou « J'accepte de recevoir des SMS », vos données seront intégrées à nos contacts afin de vous tenir au courant des publications et activités du PTB. Vous avez le droit de faire supprimer ces données ainsi que de les compéter. Si besoin, adressez-vous au PTB, Boulevard Lemonnier 171, 1000 Bruxelles ou à ptb@ptb.be.

Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt à remplir cette enquête?