Migrations, climat, fin du travail !

#balancetespeurs #noirjauneblues

La grande enquête « Noir-Jaune-Blues »* a montré que nous vivons une gigantesque mutation de société. Une majorité de la population est sans repères. La méfiance envers les politiques et les institutions est énorme. Le repli identitaire gagne du terrain. Les appartenances sociales et politiques sont presque dissoutes. La peur de l’avenir domine. Comment encaisser ce choc ?

D’abord, en essayant de le comprendre : il faut bien mesurer l’ampleur des constats et écouter les paroles du terrain, de chacun. Ensuite, il s’agit de nous situer. Cette enquête montre justement le maintien d’une certaine confiance envers les mouvements associatifs.

Cela nous donne une responsabilité : comment voulons-nous agir dans ce contexte de mutation ? Comment prendre acte, et rebondir ?

*L’enquête « Noir, Jaune, Blues 2017 » a été menée par l’institut Survey&Action, en partenariat avec Le Soir, la RTBF et la fondation Ceci n’est pas une crise

« Noir-Jaune-Blues, quel monde voulons-nous bâtir ? »
Présentation de l’enquête par Benoît Scheuer, sociologue
et directeur de Survey & Action

« Déjouons les peurs ! » Ateliers au départ de jeux de cartes :
- Identités, migrations, appartenances
- Méfiance envers les institutions
- Climat, effondrement et Cie
- Travail et emploi

Discussion collective avec Benoît Scheuer (animée selon la méthode du « bocal à poissons »)

ENTREE LIBRE :
andwiches, potage et café offerts

INSCRIPTION vivement souhaitée avant le 15 mars 2018

24 mars 2018 à 16h30 - 16h30
Centre L'Ilon. Rue des Tanneries 1, 5000 Namur
Equipes Populaires · · 081 73 40 86

Si vous cochez « J'accepte de recevoir des e-mails » ou « J'accepte de recevoir des SMS », vos données seront intégrées à nos contacts afin de vous tenir au courant des publications et activités du PTB. Vous avez le droit de faire supprimer ces données ainsi que de les compéter. Si besoin, adressez-vous au PTB, Boulevard Lemonnier 171, 1000 Bruxelles ou à ptb@ptb.be.