Human wave for solidarity and humanity

Le PTB vous invite à participer à la manifestation du 25 février à Bruxelles pour une politique migratoire respectueuse des droits de l'Homme.
Stop aux 'torturedeals' avec des dictatures comme le Soudan et stop à la criminalisation des citoyens hébergeurs et des associations culturelles qui travaillent avec des réfugiés.

Manifestation respect des droits de l'homme.

Au Parc Maximilien de Bruxelles, Quai du Batelage 2, 1000 Bruxelles

Départ collectif depuis la gare de Namur, rendez-vous à 12h près des guichets de vente

'Human wave for solidarity and humanity #MigrAction'.

Lien des organisateurs: la page Facebook

Solidarité avec tou.te.s les migrant.e.s !

Après la politique de ‘opkuisen’ (nettoyage) du gouvernement dans le parc Maximilien et le renvoi de réfugié.e.s au Soudan malgré le risque de torture, le gouvernement fédéral souhaite à présent légaliser les rafles à domicile, y compris chez les citoyen.ne.s qui hébergent les migrant.e.s pour éviter qu’elles/ils ne doivent dormir dehors. Il s’agit là d’une attaque envers nos valeurs fondamentales mais aussi envers le travail formidable des citoyen.ne.s hébergeu.r.se.s réuni.e.s au sein de la Plateforme Citoyenne de soutien aux refugié.e.s du Parc Maximilien.

Le gouvernement tente de diviser les gens en criminalisant les personnes qui fuient les guerres, la répression, la misère, le racisme, le sexisme, l’homophobie, la trans-phobie, les conséquences du changement climatique ... en les présentant comme une menace terroriste ou une menace pour la sécurité sociale. Alors que le "coût" des réfugié.e.s ne représente pourtant que 0.2 % du budget de la sécurité sociale, nous pensons qu’il ne s’agit là que d’une énième tentative de creuser un peu plus le clivage entre les défenseu.r.se.s d’un accueil humain et les représentant.e.s d’une politique migratoire ferme ou fermée.

Le 13 janvier, nous étions déjà 8.000 dans les rues pour réclamer la démission de Theo Francken et dénoncer les expulsions de soudanais (victimes de torture à leur retour).

Dimanche 21 janvier, en à peine 2 jours, nous étions plus de 3000 à former une chaîne “humaine mais ferme” pour nous opposer à une grande opération policière. La police n’a pas approché les lieux et nous avons prouvé que la mobilisation des citoyen.ne.s (avec ou sans-papiers) est plus forte.

Pour toutes ces raisons nous allons une nouvelle fois nous exprimer et manifester notre colère contre la politique du gouvernement qui traite les migrant.e.s comme des criminel.le.s et menace les droits fondamentaux de tou.te.s !

Nous réclamons :

● La solidarité n’est pas un crime : non au projet de loi permettant les rafles à domicile chez les citoyen.ne.s solidaires ;

● On ne quitte pas son pays, sa famille et ses proches par plaisir : les causes des migrations forcées doivent être prises en main et les personnes fuyant la guerre, la misère, le réchauffement climatique et la répression doivent pouvoir être accueillies et protégées.

● Stop aux “torture deals” : respect de l’article 3 de la Convention européenne des droits humains qui interdit l’expulsion d’une personne vers un Etat où elle risque d'être soumise à la torture et donc de cesser immédiatement le renvoi des migrant.e.s vers des pays où le risque est manifeste comme le Soudan ;

● Régularisation des sans-papiers et de leurs droits, égaux pour tou.te.s afin également d'éviter le dumping social et un soutien aux revendications de la Coordination des sans-papiers de Belgique !

● Safe passage : l’ouverture de couloirs humanitaires permettant aux réfugié.e.s de venir en Europe de manière sûre et légale ;

● Démission de Francken et de la politique migratoire qu’il représente : on ne lâche rien !

25 février 2018 à 14h00 - 17h00
Parc Maximilien de Bruxelles

Si vous cochez « J'accepte de recevoir des e-mails » ou « J'accepte de recevoir des SMS », vos données seront intégrées à nos contacts afin de vous tenir au courant des publications et activités du PTB. Vous avez le droit de faire supprimer ces données ainsi que de les compéter. Si besoin, adressez-vous au PTB, Boulevard Lemonnier 171, 1000 Bruxelles ou à ptb@ptb.be.