Le jeune KARL MARX» & conférence-débat

L'association "SOLIDAIRE ESM" a le plaisir de vousinviter à la projection du film :

Le jeune KARL MARX et à assister à la conférence-débat
en présence de Germain MUGEMANGANGO

Prix : 5 € / Tarif réduit et groupes : 3 €
Centre culturel ACTION-SUD

Le capitalisme est comme un « magicien qui ne sait plus dominer les puissances infernales qu'il a évoquées ».

La citation a 170 ans, jour pour jour. Elle vient du Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels.

Le 21 février 1848, ce livre révolutionnaire sortait de presse. Un livre qui a changé le cours de l'histoire et donné un cadre d'analyse et d'action pour des millions de personnes à travers le monde.

Encore aujourd'hui, il est d'une actualité brûlante. Extrait : « Le capitalisme a soumis tous les hommes au règne de l'argent et a dissous tous les liens qui les unissaient. La famille elle-même n'y a pas résisté. L'homme est devenu une marchandise comme toutes les autres dont le prix est réglé par la loi de l'offre et de la demande, par la concurrence. »

Pour Marx et Engels, le capitalisme a été une avancée par rapport au féodalisme (Moyen Âge). Mais Le capitalisme est comme un "magicien qui ne sait plus dominer les puissances infernales qu'il a évoquées" : le capitalisme provoque des crises qui sont de plus en plus graves.

✊Toute leur vie, Marx et Engels se battront pour la création d'une autre société, une société socialiste. Des millions de travailleurs à travers le monde ont continué ce combat pour une société des gens d'abord et pas du profit. Cette nouvelle société est plus que nécessaire, et on s'en rend compte tous les jours aujourd'hui : alors que les milliardaires de notre monde s'enrichissent de plus en plus, la pauvreté grandit parmi les travailleurs. Le capitalisme détruit la société, mais aussi la nature, le climat, l'environnement. Et comme il le dit si bien la fin du Manifeste: "Les prolétaires n'y ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à y gagner".


#Marxisme #Marx200 #CharlieLePaige

QUAND
25 mars 2018 à 16h00 - 20h00
Rue Vieille Eglise n°10 , 5670 NISMES
CONTACT
Marie-Claire BOURTEMBOURG · 060 / 31 22 87

Serez-vous présent.e ?

Quand vous envoyez ce formulaire, vous êtes d'accord que le PTB garde vos données afin de vous tenir au courant des positions et des activités du PTB selon vos centres d'intérêts. Vous avez le droit de les réclamer et de les faire modifier ou effacer, par mail ou par courrier postal à ptb@ptb.be ou PTB, Boulevard M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles. Vous pouvez porter plainte à la Commission vie privée si vous estimez que nous traitons vos données de façon incorrecte. En savoir plus sur la politique de confidentialité du PTB : www.ptb.be/politique-confidentialité.

Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?