Quand on nous dit "Egalité" ? On répond "habitat" !

Et plus largement :
des lieux de qualité pour vivre mais aussi créer, travailler, partager, se mélanger, innover, expérimenter l’égalité. On a réfléchi, on a cherché et ... on a trouvé : un joyeux groupe d’utopistes qui l’ont rêvée mais aussi réalisée, leur utopie. Leur projet s’appelle Communa et ils réussissent la transformation de la vacance immobilière (un gros problème qui nuit à tous) en un «écosystème» qui met des espaces inoccupés à disposition de projets citoyens. Et voilà que fleurissent des ateliers, habitats groupés, espaces de coworking, initiatives artistiques et d’économie solidaire... Sur le mode transitoire mais à haute valeur ajoutée pour la ville et la communauté, la méthode Communa, inspirée des « Commons », permet au propriétaire de compresser ses coûts et de se décharger du travail de gestion, alors que des projets à impact sociétal positif régénèrent les bâtiments. Une manière simple et intelligente de réconcilier droit à la propriété privée et droit au logement, avec , en prime, le développement de ce qu’ils nom- ment leurs piliers : la réutilisation des ressources, l’engagement citoyen, l’ancrage local, l’inclusion radicale, la collaboration dans l’autogestion.

Une vraie belle alternative, à découvrir et à soutenir. Et pourquoi pas s’en inspirer pour notre ville?

Avec Antoine Dutrieu, philosophe et artiste circassien, baroudeur invétéré et papa aimant, Antoine est chargé des relations publiques de Communa. Ses aventures aux quatre coins du monde, son aptitude à être partout à la fois et son parcours artistique ont fait de lui le lien évident entre Communa et la scène culturelle bruxelloise.
Avec
QUAND
10 mars 2018 à 10h30 - 12h30
Théâtre de Namur

Serez-vous présent.e ?

Quand vous envoyez ce formulaire, vous êtes d'accord que le PTB garde vos données afin de vous tenir au courant des positions et des activités du PTB selon vos centres d'intérêts. Vous avez le droit de les réclamer et de les faire modifier ou effacer, par mail ou par courrier postal à ptb@ptb.be ou PTB, Boulevard M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles. Vous pouvez porter plainte à la Commission vie privée si vous estimez que nous traitons vos données de façon incorrecte. En savoir plus sur la politique de confidentialité du PTB : www.ptb.be/politique-confidentialité.

Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?