Skip to content

Le PTB déposera une liste communale à Sambreville en 2024

Le PTB déposera une liste communale à Sambreville en 2024

La section locale du PTB annonce déposer une liste communale à Sambreville en 2024 et récolte l’avis des habitants pour écrire son programme.

Ce samedi 6 janvier à 14 heures Grand Place d’Auvelais, les militants du Parti étaient là pour récolter l’avis des habitants pour écrire le programme. Le PTB veut demander l’avis de 1000 Sambrevillois.

Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la chambre et porte-parole nationale du parti, a fait le déplacement pour l’occasion avec le Bus National de la Grande Enquête du PTB. « Nous demandons aux gens quelles sont leurs priorités sur des thématiques différentes. Notre objectif est de récolter 100.000 avis à travers tout le pays, une opération démocratique d’une ampleur inédite » explique la députée du parti de gauche. « Je suis très contente que le PTB se lance ici aussi dans la bataille électorale et entre au conseil communal. Ça montre que le Parti grandit. Ici aussi, on va écrire le programme communal sur base de l’avis des habitants. Qui d’autre fait ça ? » Demande la porte-parole du PTB.

L’ambition du parti de gauche est claire : 

« Il faut rompre avec la politique traditionnelle du PS menée à Sambreville » estime Guiseppe Genco. « Le prix du sac poubelle est 2 fois plus élevé à Sambreville qu'à Namur, tout comme la taxe déchet qui est 15% plus chère ici. Tout augmente pour les travailleurs. C’est intenable » estime M. Genco, qui poursuit. « Malgré une majorité absolue PS, on voit que les choix politiques à Sambreville ne sont pas en faveur des travailleurs. Les promoteurs privés construisent à tout va des logements bien chers. Ces logements restent vides des années parfois. Ça met la pression sur les loyers qui augmentent. Or, la taxe sur les logements vides est 3 fois plus faible qu’à Charleroi et 5 fois plus faible qu’à Namur. Pour prendre l’argent dans la poche des travailleurs, ça ne semble pas compliqué, mais manifestement le PS refuse de taxer les gros promoteurs et barons du béton » dénonce le porte-parole du PTB.

Sofie Merckx conclut : « au niveau local comme au niveau des régions et au fédéral, le vote PTB sera clairement un vote de rupture avec les politiques traditionnelles, libérales et d’austérité. Ceux qui veulent que les choses continuent globalement comme avant peuvent voter pour les autres partis. Ceux qui veulent une rupture politique en faveur des travailleurs peuvent voter PTB » conclut la députée fédérale du parti.