Les résultats de la grande enquête du PTB en province de Namur

Les résultats de la Grande Enquête du PTB en Province de Namur : Le pouvoir d’achat, priorité n°1 d’après 3635 Namurois

Ces cinq derniers mois, le PTB a parcouru tout le pays avec sa Grande enquête pour sonder l'opinion de la population. Dans la province de Namur, pas moins de 3635 personnes ont répondu à l’intégralité de l’enquête. « Les résultats reflètent vraiment ce qu’on entend depuis des moins sur le terrain » explique Farah Jacquet, la tête de liste fédérale du PTB, aujourd’hui encore accompagnatrice de train à temps-plein.

Le pouvoir d’achat priorité n°1

« C’est le pouvoir d’achat qui est en tête des préoccupations des Namuroises et Namurois » explique la conseillère communale. Le PTB commençait son enquête par une question ouverte : « Que changeriez-vous si vous étiez vous-même aux commandes? ». Ensuite, le parti présentait ses propositions, réparties en six thèmes nationaux, avec chacun 3 propositions concrètes. Les répondants avaient la possibilité d’ajouter des thèmes et des propositions. Les citoyens ont été invités à classer les six thèmes nationaux (le pouvoir d’achat, la justice fiscale, la crise du logement, le problème du climat, les profiteurs en politique et le travail décent) par ordre d'importance. Tant pour la question ouverte que pour les trois thèmes les plus importants, le pouvoir d’achat est apparu comme la première priorité (voir figure 1).

Le blocage des prix de l’énergie et la diminution des prix sur l’alimentaire comme mesures phares

« Depuis la crise de l’énergie, on sent bien que la préoccupation principale des gens est de savoir comment ils vont finir le mois. Quoiqu’en disent les partis au gouvernement pour qui la crise est derrière nous, la Vivaldi n’a pas pris les mesures suffisantes pour protéger le pouvoir d’achat des travailleurs. Ni à l’époque, ni maintenant. Le prix du caddie à la caisse s’est envolé, et les salaires restaient toujours bloqués » dénonce la candidate PTB. « Ceci explique certainement pourquoi 45 % des namurois, presque une personne sur deux, a répondu qu’il fallait bloquer les prix de l’énergie et diminuer les prix sur l’alimentaire » (voir figure 2). « Nous allons donc choisir comme proposition forte dans notre programme d’instaurer la TVA à 0% sur les produits de premières nécessité. Cela rapporterait environ 488 euros par an et par famille. C’est aussi ça être le parti des travailleurs. Si on constate que c’est ce dont les gens ont besoin, on va se battre pour l’appliquer » explique la porte-parole du PTB.

S’attaquer aux privilèges des politiciens et le nombre de ministres, priorité n°2

La priorité n°2 qui ressort de ce sondage avec 22 %, c’est la lutte contre les privilèges des politiciens et la diminution du nombre de ministres. « Nous avons souvent plusieurs ministres pour une même compétence, comme nos 4 ministres de la mobilité, tous bloqués dans les embouteillages. Les namurois et namuroises demandent clairement, à près de 53 %, qu’on diminue le nombre de ministres, pour un pays plus uni » explique Farah Jacquet. « Le fait que cette proposition rassemble autant d’adhésion nous a nous-mêmes positivement surpris. C’est surprenant car dans le chef d’autres partis, on entend plutôt la demande d’une Belgique à 4 Régions, avec encore plus de ministres locaux et plus de lasagne institutionnelle. C’est manifestement en décalage complet avec ce qui ressort de notre enquête de terrain. D’après les Namuroises et Namurois, il ne faut pas plus de politiciens payés 10 000 € par mois, il en faut moins » estime l’accompagnatrice de train.

« Ensuite, c’est la lutte contre les privilèges des politiciens qui préoccupe le plus les namurois » poursuit Farah Jacquet. « Certainement ici à Namur, capitale de Wallonie, il y a un certain raz-le-bol face aux privilèges. Beaucoup de gens (plus que pour les autres thèmes de l’enquête), ont coché la case « autre » et ont développé quel privilège ils veulent voir cesser. Entre les travaux pour le tunnel du parlement, la maison des parlementaires dont les coûts ont explosé, ou encore les chaises à 4000€ des députés wallons, il y a matière » explique la candidate namuroise. « Cette déconnexion totale doit cesser. Les politiciens vivent dans une bulle de luxe et ne comprennent rien à la réalité de la population. Ça ressort aussi fortement de l’enquête. 1/3 des namurois demandent qu’on divise par deux le salaire des députés ». (figure 3)

Enrichir le programme électoral pour ensuite le présenter aux citoyens

« Nous allons maintenant utiliser tous ces résultats pour affiner notre programme. Le programme fédéral et les programmes régionaux sortiront début mars. Et à partir du 15 mars, nous allons présenter ces propositions aux namuroises et namurois. Avec notre “Tournée des têtes de listes du PTB” nous nous rendrons dans 8 différents endroits dans toute la province pour présenter nos idées et revendications » conclut la candidate du PTB.

Les dates et lieux sont à découvrir sur https://www.ptb.be/on-tour