Skip to content

Non à la scan car à Namur

Non à la scan car à Namur
À Namur, unanimité des partis traditionnels – de la majorité et de l'opposition – pour la scan-car : PS, Défi, Ecolo, Les Engagés et le MR ont TOUS voté pour l’arrivée de la scan-car à Namur au conseil communal. Cette voiture qui flashe sans discernement les véhicules mal garées, dans le but de remplir les caisses de la commune. Seul le PTB s’y est opposé.
 
Effectivement la situation des finances publiques est dramatique. Mais la scan-car n’est pas la solution. Alors que les barons du béton qui font 101 travaux à Namur s’en sortent sans hausses de taxes, les habitants et les visiteurs vont passer à la caisse.
 
Bien sûr, il y a un problème de mobilité à Namur : Pas assez de places de parkings gratuites et/ou bon marché pour tous les véhicules et l’offre de bus est catastrophique pour une capitale régionale (ce qui ne permet pas de dissuader de prendre sa voiture ; pareil pour les parkings de dissuasion qui n’avancent pas depuis des années malgré les belles promesses). Mais la scan-car ne va rien résoudre : elle ne fait que sanctionner, comme dans le jeu des chaises musicales, celui qui n’a pas eu la chance d’avoir une place assez vite (et ne laisse que deux choix : payer plus cher une place payante dans un des giga-parkings privés du centre ou risquer de se faire flasher).
 
Le PTB est favorable à une politique dissuasive et pas punitive : augmenter l’offre de bus, développer et accélérer les P + R (parkings relais) et adopter une politique où les parkings du centre-ville appartiendraient à la ville et non à des multinationales qui se font de l’argent facile sur le dos des habitants, des commerçants et des visiteurs.
 
Le PTB Namur est donc le seul parti à s’opposer à la scan-car, et va continuer le combat pour une réelle politique de mobilité collective qui cherche de vraies solutions pour les gens et pas augmenter indirectement les taxes pour combler les trous dans les caisses tout en n’offrant aucune alternative aux citoyens.