Skip to content

Victoire pour le Parc Léopold !

Victoire pour le Parc Léopold !

VICTOIRE ! La multinationale Besix retire sa demande de permis pour le projet de centre commercial au Parc Léopold 

C'est une victoire pour la démocratie. Ça fait maintenant plus de 10 ans que le PTB, des citoyens et collectifs namurois, qui sont attaché.e.s au patrimoine et à la nature en ville se battent contre ce projet de destruction du Parc Léopold pour le remplacer par un giga centre commercial. 
 
Conserver ce parc est essentiel pour le commerce local mais aussi car c'est un précieux îlot vert, bien nécessaire avec les vagues de chaleur que nous connaîtrons encore.
 
La contestation n'a jamais cessé. La centaine de réclamations, les 4 recours au Conseil d'Etat et les avis négatifs de l'Observatoire du commerce et du CESE Environnement ont finalement forcé la multinationale à céder. C'est une merveilleuse nouvelle pour les citoyens et les commerçants. 
 
Maintenant, le combat ne s'arrête pas là, il faut une alternative à l'abandon actuel du parc, propice à l'insécurité. Il est nécessaire d'avoir un projet à échelle humaine au Parc Léopold, qui respecte le commerce local, les gens et les espaces verts, et pas un projet taillé sur mesure pour une multinationale.