« Non au tunnel pour les parlementaires ! »

Des milliers d'euros pour un tunnel parlementaire ou pour nos besoins ?

Un tunnel de 30 mètres à 700 000 euros, soit 23 333 euros le mètre. C'est le projet du gouvernement wallon pour relier le parking en construction au Grognon au parlement. Dans ce parking baptisé « parking de la Confluence », 120 places gratuites seront réservées pour les parlementaires (et une partie de leur personnel). Pour les usagers normaux, incluant des travailleurs du centre-ville, ce sera au tarif de 2 euros de l'heure pour un maximum de 14,20 euros par jour.

Les raisons valables de ce tunnel ? Aucune. Se déplacer à l'abri de la pluie ? Pour 120 parapluies à 10 euros, cela reviendrait à 1 200 euros, pas à 700 000. Pour éviter de marcher quelques mètres de plus ? La marche, c'est bon pour la santé. Les raisons valables, il n'y en a aucune. Pour éviter de croiser des manifestant(e)s qui expriment leurs revendications devant le parlement ? Alors là, éventuellement on peut deviner la raison des parlementaires : avoir encore moins de contact avec la population, alors que les élu(e)s ont des comptes à leur rendre. Cela n'est absolument pas acceptable d'un point de vue démocratique. Il n'y a aucune raison valable pour une telle dépense.

Ces 700 000 euros pourraient par exemple servir à financer les communes, premier niveau de pouvoir pouvant répondre aux besoins des habitant(e)s. Des besoins croissants en matière de lutte (structurelle) contre la pauvreté, de logement, d'accès à la santé, d'enseignement, ...

Pour dénoncer un énième gaspillage d'argent public, pour que notre argent serve à nos besoins, et signer la pétition...

C'est par ici


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?